Je suis toujours surpris de voir certains néophytes partir à l'aventure pour créer leur entreprise, la fleur au fusil comme en 14, sans vision stratégique: bien sûr, la conviction et la passion sont reines, mais un minimum de préparation et de réflexion sont nécessaires.
Tout d'abord, cherchez bien les facteurs-clé de votre futur business, en matière de bâteau à voile,par exemple, il n'est pas nécessaire de fabriquer trop rapidement, ou de proposer trop de gadgets à bord, une étude de marché a montré que la vitesse de navigation était le premier critère d'achat des amateurs de voile.
Ce facteur-clé est primordial à détecter, je vous dis comment le trouver en page suivante, le profil-type du créateur d'entreprise en découlera naturellement.
Vous pouvez déceler le ou les facteurs-clé de succés de votre business en interrogeant les dirigeants d'entreprise ( une dizaine pas plus)qui réalisent déjà ce type de business ou qui sont proches de ce business: vous leur posez la question simple: comment y êtes vous arrivés et quelles sont vos qualités qui vous permettent de mener à bien vôtre entreprise: ils seront toujours trés bavards: leur entreprise, c'est leur bébé!
Demandez aussi à d'autres professionnels qui sont proches de ce type de business: leur expert-comptable, leur avocat d'affaires ou aussi leur associé ou encore leurs fournisseurs.
Une fois ce travail de compilation de recherche d'informations réalisé, faîtes quelques recoupements pour vérifier la fiabilité de vos renseignements: à la chambre de commerce par exemple ou au syndicat professionnel du secteur.
Ensuite, posez-vous honnêtement la question: ai-je les qualités requises, et donc le profil pour mettre en oeuvre le ou les facteurs-clé, si le facteur-clé est d'ordre commercial et que vous détestez " tirer les sonnettes", abandonnez le projet illico presto!...et trouvez un autre secteur plus technique!...
Voyez aussi si vous possédez les qualités requises pour créer une entreprise: la Curiosité, l'Agilité mentale et l'Imagination.
En dehors de ces trois qualités, il n'y a pas de profil-type, à condition toutefois de faire correspondre vos qualités à la réalité des facteurs-clé.
Quelques conseils pour la suite, si vous devez embaucher, ne recrutez pas que des petites mains pour conserver un pouvoir absolu, c'est le travers de tout entrepreneur à ses débuts de se prendre pour le Popeye, le Paganini ou le "rambo" du management et ne pratiquez pas l'organigramme en forme de "soleil en caoutchouc" et définissez précisément les fonctions de chacun sans les modifier en permanence et aussi déléguez en toute confiance....dans la mesure du possible.
Une difficulté courante du dirigeant qui a traversé brillamment la 1° phase de création de son entreprise: l'engourdissement et la lassitude face à la routine qu'il déteste par définition: il doit à tout prix se ressourcer en diversifiant son activité et trouver de nouveaux relais de croissance: un vrai défi permanent pour l'entrepreneur accompli mais qui ne doit pas s'endormir sur ses lauriers, ce qu'il aurait tendance à faire!...
Un bon moyen consiste à établir des indicateurs objectifs pour calculer le niveau d'activité: le nombre de prospects ou de contacts par mois ou par semaine est un excellent critère.
Une bonne partie de ces réflexions me sont clairement apparues lors de l'exposé de Robert PAPIN, au dernier Salon de la micro-entreprise, vous pouvez consulter son site pour en savoir plus:
ou me contacter pour échanger des idées sur mon site: www.cabinetwatine.fr
mon e-mail: jlwconseil@wanadoo.fr
ou me téléphoner directement: 01.45.20.15.38
ou aussi lire mes chroniques mensuelles sur: www.enviedentreprendre.com
Commentaires